Habiter plus près pour mieux travailler

4.05.22 | Qualité de vie au travail

Dans le cadre d’un recrutement, il y a un argument-clé auquel on ne pense pas forcément. Outre les questions de salaire, de la nature des missions ou de l’évolution professionnelle, l’idée d’habiter à proximité de son lieu de travail peut peser dans la balance et vous permettre de séduire un candidat. C’est même un argument de poids qui peut faire toute la différence.

Bien dans leurs têtes (leur chez-eux), bien dans leurs baskets (leur travail)

Même si le télétravail a gagné du terrain depuis quelque temps, le travail in situ reste toujours la norme. C’est la raison pour laquelle avoir un lieu de vie à proximité de son lieu de travail est souvent primordial aux yeux des salariés. Les chiffres de l’Observatoire du Moral immobilier n’y vont pas par quatre chemins : deux Français sur trois (62,4%) indiquent en effet qu’ils ne sont pas prêts à vivre à plus de 30 minutes de leur lieu de travail, soit une heure aller-retour.

Bon nombre d’employés vous le diront, le temps passé dans les transports peut être vécu comme une grosse perte de temps. 1h30 de transports par jour, c’est 7h30 par semaine, plus de 300 h par an. Soit 12,5 jours. Un temps que l’on aurait pu consacrer à une activité physique, culturelle ou sociale.

Et ce n’est pas tout. Les transports, ça représente aussi un coût important dans le budget d’un salarié ou d’une entreprise. En habitant à côté, on réduit considérablement tous ces frais. On a aussi bien souvent envie de privilégier la mobilité douce pour aller travailler : à vélo, à pied, en trottinette électrique… ou même en partageant un co-voiturage entre collègues, offrant un esprit de cohésion plus affirmé.

Un impact reconnu sur la productivité

Pour les entreprises, c’est un sacré plus. C’est l’assurance d’avoir des salariés plus reposés, plus libérés dans leurs têtes, plus concernés par les projets en cours. Moins le trajet domicile-travail est long, plus la qualité de leur travail s’en ressent. Selon certaines études*, les salariés dont le trajet pour se rendre au travail est de moins d’une demi-heure gagnent environ 7 jours de productivité par an. Dès que l’on dépasse cette demi-heure, la productivité baisse. Leur santé se retrouve alors impactée fortement. Le stress et la fatigue lié au transport apparaissent.

Le manque de sommeil peut alors entrer dans la partie. Un salarié qui met plus d’une heure de transport par jour a 46% de risque en plus de dormir moins de 7 heures par nuit*. Ils ont 21% de chances en plus de devenir obèses, à cause du stress et de la fatigue générés par cette situation. Au-delà d’une heure de transport, les employés développent 33% de risques en plus de développer une dépression.

Les entreprises sont souvent à la recherche de solutions novatrices pour dénicher de nouveaux talents et verrouiller plus facilement leurs recrutements. Pour capter son attention et susciter son intérêt, il est important pour les entreprises de mettre toutes les chances de leur côté et essayer d’offrir à leurs futurs collaborateurs des conditions de vie à la hauteur de leurs envies… comme un lieu d’habitation à proximité de leur travail par exemple.

NEWSLETTER

Je souhaite recevoir les actualités

RETROUVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

À VOTRE TOUR

Trouvez un logement
pour vos nouveaux collaborateurs en un clic !